Un site utilisant unblog.fr

AUJOURD’HUI 3 MAI – BONNE FETE AUX PHILIPPE

La France compte de nombreux Philippe célèbres dans le milieu de la politique, du cinéma, de la littérature, du sport… : de Gaulle, de Brocca, Candeloro, Clay, Delerm, Douste Blazy, Gildas, Jeantot, Lavil, Leotard, Noiret, Poupon, Seguin…

 3 Philippe portent ce prénom royal au sein de notre Domaine, nous leur souhaitons une

BONNE FETE.

Prénom Philippe : Issu du verbe grec philein, aimer, et hippos, le cheval.

Ce prénom de cavalier était déjà répandu plusieurs siècles avant notre ère dans l’ensemble du monde hellénique. Il dut sans doute sa large diffusion au roi de Macédoine Philippe II (382-336 avant J.-C.) qui unifia la Grèce et prépara la voie de son fils Alexandre le Grand. Toujours est-il que, dès lors, Philippe fut, tout au long de l’histoire, un prénom royal porté par des empereurs romains, byzantins, germaniques, des rois de France et d’Espagne, des princes de Savoie, de Navarre, de Grande-Bretagne. Dans tous les pays d’Europe, Philippe devint un prénom très fréquent et ne connut jamais de longue éclipse.

En France, le XIXe siècle ne lui avait pas été très favorable mais il était resté très largement attribué. À partir de 1940 – peut-être en raison du rôle du maréchal Philippe Pétain – sa diffusion augmenta de nouveau et, vers 1950, il s’inscrivit au palmarès des prénoms masculins pour y figurer durant plus de vingt-cinq ans ! Il atteignit même le premier rang en 1960 et conserva ce titre pendant quatre ans. Depuis les années 1980, sa fréquence a beaucoup diminué, mais il demeure cependant très usuel. Saint Philippe fut l’un des douze apôtres du Christ. Après la Pentecôte, il aurait évangélisé la Scythie, sur les bords de la mer Noire, et serait mort martyr, crucifié la tête en bas, à la fin du Ier siècle.

C’est aussi un petit village et un port sur l’île de la Réunion dont voici la photo.AUJOURD'HUI 3 MAI - BONNE FETE AUX PHILIPPE dans Evènements Majeurs saint_philippe_port_043

3 mai, 2012 à 17 h 46 min


Laisser un commentaire